a) SK-Lyrik : le storyteller de nos rues
Impossible de parler de hip-hop local sans mentionner SK-Lyrik. Ce rappeur originaire de Nevers impressionne par ses textes profonds, inspirés de la vie quotidienne. Entre espoir et mélancolie, il propose une plume qui jongle entre introspection et critique sociale. Son morceau "Sous les lampadaires" (2023), enregistré avec le studio associatif "Beat & Flow", a cumulé plus de 10 000 écoutes sur SoundCloud en moins de deux mois. Un exploit pour un artiste indépendant.
b) Amyko & l’Illustre Famille
L’Illustre Famille, collectif basé entre Nevers et Varzy, s’affiche comme un véritable laboratoire créatif. Tout tourne autour d’un esprit collaboratif : pas de leader, mais une team soudée où chacun met son flow et ses idées dans la mixette. Amyko, figure émergente du crew, s’est distinguée avec le percutant "Encre noire", où elle mêle poésie sombre et rythmique percutante. D’ailleurs, ils ont été invités cet été au Festi’Nièvre à La Charité-sur-Loire. Si vous les avez ratés, dommage… mais leurs lives devraient bientôt se multiplier.
c) Rima X : l’art de la spontanéité
On ne peut pas oublier Rima X, le roi des freestyles dans le coin. Originaire de Decize, il a commencé par affûter son flow lors des open mics organisés par l’initiative locale "Micro Libre". Ce qui impressionne chez lui, c’est sa capacité à improviser. Lors d’un battle à Nevers en juin dernier, il a littéralement mis tout le monde d’accord en retournant des punchlines sur mesure en réponse à ses adversaires. On attend avec impatience la sortie de son premier EP, prévu fin 2023.